Qui suis-je
D'où vient cette passion pour cette activité ?
Mon intérêt pour ce domaine d’activité s’est révélé très tôt dans mon enfance. Ma mère étant assistante maternelle m’a permise, dès mon plus jeune âge, d’être en contact avec les enfants. Cette situation a favorisé le début de mes apprentissages sur l’observation, les soins, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants. Puis avec les années, ma motivation pour cette voie professionnelle s’est confirmée à l’occasion des différents stages que j’ai effectué dans ma scolarité notamment en jardin d’enfants et école maternelle et primaire. Ils m’ont apporté de nombreuses connaissances et compétences supplémentaires et m’ont guider dans mon orientation professionnelle.
Quel parcours professionnel traversé ?
J’ai poursuivis ma scolarité par un BAC STSS. En parallèle, je proposais des services de gardes d’enfants à domicile à de nombreuses familles de ma région.
Une fois diplômée, j’ai travaillé plusieurs mois en tant qu’auxiliaire à domicile auprès d’une famille qui attendait son deuxième enfant. Je leur ai proposé divers services comme la garde de leur ainé de 1 an, un soutien dans les tâches quotidiennes ainsi qu'un soutien dans la préparation à l'arrivée de leur deuxième enfant et leur séjour à la maternité. Des années plus tard, je m’aperçois qu’à ce moment là, je faisais déjà mes premiers pas en tant que doula. La fin de ce contrat s’est poursuivie avec mon entrée en école d’auxiliaire de puériculture avant d’enchainé avec une formation d’éducatrice de jeunes enfants (EJE). Ces deux formations ont été réalisées en apprentissage, c’est à dire qu’en parallèle des cours j’ai travaillé dans des crèches municipales. Ce choix de cursus était important pour moi afin de mêler les cours théoriques avec la pratique et d’avoir de l’expérience professionnelle. J’ai réalisé également au cours de ces deux formations de nombreux stages dans divers milieux pour enrichir mon parcours (PMI, maternité, centre de loisirs, pouponnière médicalisée dans le milieu du handicap et diverses crèches). Une fois diplômée EJE, j’ai travaillé dans un jardin d’enfants associatif puis dans une halte-garderie associative en région parisienne avant de rencontrer mon homme et de le rejoindre en Normandie.
Après des remplacements en crèche et en foyer d’accueil, dans cette nouvelle région, j’ai eu l’opportunité de monter un nouveau projet professionnel : l’ouverture d’une micro-crèche avec un gestionnaire privé. C’était une expérience très enrichissante qui m’a permise de faire mes premiers pas en tant que directrice de crèche. Cette structure s’est tellement vite remplie et développé que 3 mois après nous étions déjà en train de travailler sur l’ouverture d’une deuxième. Un an après, j’avais la gestion de deux micro-crèches. Mais quelques temps après, elles ont été revendues. Le nouveau gestionnaire n'avait pas les mêmes valeurs et projets que tout ce qu'on avait mis en place et développer pendant toutes ces années. Une remise en question professionnelle est alors arrivée et ne m’a pas quitter pendant plusieurs années … jusqu’à ce qu’enfin plusieurs évènements m’emmènent sur un nouveau chemin.
Pourquoi et comment être devenue accompagnante à la féminité, fertilité, périnatalité et parentalité ?
Après avoir personnellement traversée le chemin de la parentalité avec un parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée) et la perte de 5 bébés, cette aventure personnelle m’a montré en plus de mon parcours professionnel qu’il manquait énormément d’informations, de soutien et d’accompagnement également dans ces moments de vie. J’ai commencé à me documenter sur ces sujets. Puis plusieurs personnes de mon entourage sont venus me faire part de leurs émotions et leurs questionnements concernant des évènements qu’elles étaient en train de traverser comme des interruptions de grossesse naturelle ou volontaire, des problèmes de fertilité ainsi que des grossesses. A chacune, j’ai proposé un soutien et accompagnement suivant leurs propres besoins. Puis quelques jours après sur Instagram, je suis tombé sur un live qui présentait une formation de doula. Il n’y avait plus de doute, toutes ces expériences me guidaient vers une nouvelle voie. Après plus de 10 ans dans l’accompagnement des parents, des professionnels et des enfants de 0 à 6 ans en structure d’accueil, je voulais à présent accompagner les parents de façon plus individualisé et bien avant leur arrivée en structure d’accueil, dès leur projet bébé, dès leur désir d’enfant, dès la conception mais aussi pendant la grossesse, la naissance et les premiers mois.
En plus de mes propres recherches personnelles, me voilà donc repartie de nouveaux en formations pour approfondir et adapter mes connaissances et compétences acquises toutes ces années. Ce n’était pour moi pas une reconversion mais une réelle évolution professionnelle qui m’a permise de faire mes premiers pas dans l’entreprenariat. Je me suis donc formée au métier de Fertility doula puis de doula pour compléter mon parcours. Et me voilà à présent dans cette nouvelle et merveilleuse aventure pour vous accompagner de façon individualisé et personnalisé suivant vos propres besoins, envies, attentes et connaissances dans votre voyage de la féminité, fertilité, périnatalité et/ou parentalité.
Mes formations/diplômes
- BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur (2010)
- BAC STSS Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (2010)
- Diplôme d’auxiliaire de puériculture (2012)
- Diplôme d’éducatrice de jeunes enfants (2015)
- Formation Fertility Doula (2021/2022)
- Formation Doula (2022/2023)
- Formation à l’approche quantique de la naissance (2023)
- Formation sur le transgénérationnel (en cours)
Pourquoi ce nom doulâmes ?
Dans mes accompagnements, je propose deux approches qui sont, pour moi, importantes et complémentaires. Ensemble, elles permettent de favoriser encore plus un vécu satisfaisant de la féminité, fertilité, périnatalité et parentalité.
- L'approche classique/générale/concrète liée au palpable, à la science, au visible
- L'approche quantique/sacré/spirituelle liée à l’écoute de soi, aux ressentis, à la spiritualité, à l’invisible.
Aujourd’hui, dans notre société actuelle, tout va vite, tout est source de pression, de comparaison, de compétition. On n’est plus connecté à soi, à son corps, à son coeur, à son instinct. On est dans le mental, la pensée. Or, nous avons toutes les ressources en nous pour se connaitre, faire des choix éclairés et avancer sereinement. Mais pour cela, il est important d’être à l’écoute de soi, de ses ressentis et de se reconnecter à l’invisible. L'accompagnement étant complètement adapté à votre personnalité, vous pouvez choisir l'approche que vous souhaitez aborder.
Ainsi, je voulais que mon nom d’entreprise fasse écho à ces deux approches tout en étant en lien avec mon activité. M’est donc venu l’idée de Doulâmes, regroupant le mot doula et âmes. Doula faisant référence à mon métier, à l’accompagnement, au concret. Âmes faisant référence à l’invisible, la spiritualité mais aussi aux personnes. En effet dans notre corps, nous avons tous une âme. Voilà la définition que je donne à Doulâmes = accompagnante d’âmes.